Dépasser

mes peurs et phobies

Vous recherchez un cabinet d'hypnose à Nantes  pour

dépasser des peurs ou phobies ?

Dépasser ses peurs, cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura plus. Plus jamais. D’ailleurs, est-ce qu’un tel état serait réellement souhaitable ? Si l’évolution nous a doté d’une émotion telle que la peur, c’est qu’elle a sûrement une utilité.

Effectuons un léger retour en arrière pour s'en apercevoir, juste quelques milliers d'années. Rok et Rak, tous deux vêtus d'une peau de bête observent un mouvement étrange dans un buisson. Le peureux Rok prends ses jambes à coup et détale tout de suite au loin, tandis que le téméraire Rak essaie de comprendre ce qui se passe.

L'un est devenu votre ancêtre, l'autre est devenu un casse-croûte pour le tigre qui était caché là. Utile, donc. Seulement, dans notre société actuelle, le félin le plus dangereux que vous pourriez rencontrer est sûrement votre chat lorsqu'il n'a pas été nourri assez vite à son goût.

 

Il est devenu bien plus probable d'avoir peur de parler en public (une peur répandue chez 75% de la population), peur des espaces clos ou d'autres phobies. Ce mécanisme à l'origine protecteur, peut alors se transformer en handicap s'il est poussé trop loin.   

Ainsi, un peu à l’image d’un détecteur de fumée trop sensible qui s’activerait en permanence, notre détecteur de menaces peut lui aussi se dérégler et s’activer beaucoup plus souvent que nécessaire. Si vous éprouvez une anxiété trop intense, des peurs ou des phobies vous limitant dans des actions importantes pour vous, c’est peut-être le signe que votre système d’alarme interne est devenu hypersensible à certains stimuli.

 

 

 

 


Si on peut apprendre certaines peurs, on peut aussi les désapprendre. Comprendre le mécanisme d’une peur est utile pour la dépasser, nous pourrons prendre le temps nécessaire pour que son fonctionnement soit bien clair pour vous. Il n’est en revanche pas toujours nécessaire de savoir ce qui l’a créé, même si selon les situations cela peut être utile.

 

Une fois entré dans un état d’hypnose, nous pourrons travailler ensemble à régler votre alarme interne sur une sensibilité qui sera la bonne pour vous. Un peu comme choisir de placer votre curseur au bon endroit, quelque part entre inconscience du danger et surprotection face au monde extérieur. D’ailleurs, vous êtes-vous déjà demandé à quel niveau vous le placeriez, vôtre curseur ?

 

 



 

Dans ce cas, comment l'hypnose peut vous aider à dépasser certaines peurs ou phobies ?

© 2020  David Passard. Tous droits réservés.

  • Espace Hypnose Nantes