Aperçu d'une

séance d'hypnose

Étant donné que je m’adapte à chaque personne, chaque séance est unique. Mais plutôt que rester sur une réponse évasive de ce type, je vous propose de m’accompagner quelques instants dans mon cabinet. Voici un aperçu de ce à quoi peut ressembler une séance d’hypnose, telle que je la pratique.      

 

Camille* arrive au cabinet, accroche son manteau beige au porte-manteau et s’installe. Nous commençons à échanger sur ce qui l’amène. Je l’écoute attentivement et la questionne, afin d’identifier ensemble les causes sous-jacentes de ce problème qui “lui pourrit la vie”. En discutant, cette personne prend conscience qu’il faudra probablement deux à trois séances pour mettre en place le changement souhaité. En effet, nous avons identifié plusieurs étapes nécessaires pour arriver là où elle le souhaite. Elle choisit alors l’objectif sur lequel nous allons travailler en hypnose aujourd’hui. 

 

Elle n’a pour le moment jamais expérimenté ce qu’est un état d’hypnose et est un peu inquiète. Je prends le temps de répondre à ses question, mais rien ne vaut l’expérimentation progressive par soi-même ! Je l’accompagne sur de petits jeux hypnotiques de quelques minutes, lui permettant de tester à son rythme différents aspects d’un état d’hypnose. Elle finit par me dire qu’elle se sent prête à aller plus loin, je lui explique alors comment approfondir cet état. 

 

Une fois dans un état d’hypnose propice au changement, je l’accompagne sur l’objectif qu’elle a choisi aujourd’hui. Camille a bien compris l’idée de partenariat que je lui ai présenté en début de séance : à un moment elle ne parvient pas à visualiser ce que je lui demande et me le dit tout de suite. Cela me permet de rectifier immédiatement mon accompagnement, pour qu’il soit le plus adapté à elle. Une grosse émotion remonte pendant cette phase de travail… Je suis là, avec elle, et l’aide à la laisser passer. 

 

Une fois arrivée où nous le souhaitions pour aujourd’hui, je prends le temps de ramener Camille dans son état normal - même si elle a désormais compris qu’elle peut sortir quand elle veut par elle-même d’un état d’hypnose. Nous débriefons sur l’expérience qu’elle a vécu et ce qu’elle en a ramené. Puis, après m’avoir réglé, elle reprend son manteau beige et nous nous disons au revoir. 

*Pour des raisons de confidentialité, le prénom a été modifié. En effet, tout ce que vous dites lors d’une séance est confidentiel et reste exclusivement dans ce cadre. 

 




 

© 2020  David Passard. Tous droits réservés.

  • Espace Hypnose Nantes